Durée : 4h30                                           Dénivelé : 950 m                                               Distance : 12 km

Le lac du Montagnon est un petit lac qui se mérite : situé à 2003 m d'altitude, il est atteint après avoir gravi près de 1 000 m de dénivelé, auxquels il faudra en rajouter environ 200 pour atteindre le pic du Montagnon d'Iseye ou celui du Mardas et avoir une belle vue plongeante sur le lac en forme de cœur dans son écrin de verdure. Victime de son succès, le lac attire de très nombreux randonneurs : ne pas hésiter à partir tôt et en dehors de la période estivale pour en profiter pleinement. Pour le départ de la rando : passer par le village d'Aydius et se garer sur l'aire de stationnement aménagée 5 km plus loin. Il est également possible de partir depuis Laruns, la randonnée est dans ce cas plus longue et plus compliquée.

La randonnée ne comporte pas de difficulté particulière, si ce n'est le dénivelé qui commence à compter, et un pierrier assez raide juste après le col de la Taillandère et avant d'arriver au lac.

Ci-dessous les photos de deux balades : la première réalisée début septembre, et la seconde fin octobre. Prochain objectif : y retourner pour prendre des photos du lac avec son manteau d'hiver.

Depuis 2021, le départ de la randonnée a été réaménagé : l'ancien parking du Barca n'est plus accessible en voiture, il faut désormais se garer au col de Lasserre. Et donc compter +250m de dénivelé et un peu moins d'une heure trente de plus sur le temps initialement annoncé.